top of page
Projets
Hôtel de Bernuy
Collège Pierre de Fermat - Toulouse (31)
L’hôtel de Bernuy à Toulouse est l’un des plus beaux hôtels particuliers de la première Renaissance en France. Sa construction (1504-1530) s’inscrit dans l’histoire du Pastel, à l’origine d’un fort développement économique et artistique de Toulouse. On doit à Jean de Bernuy, négociant en pastel originaire de Burgos, d’avoir contribué activement à la libération de François 1er, emprisonné au château de Madrid après la défaite de Pavie.
Dans les années 1880, l’architecte Anatole de Baudot intervient sur l’édifice en même temps qu’il met en place le premier cours de l’Ecole de Chaillot. Les techniques de nettoyages étant alors rudimentaires, les façades sculptées sont volontairement maintenues dans leur état noirci par la pollution, ceci pour éviter de les dégrader.
Près de 140 ans après les travaux de Baudot, l’intervention menée par ARC&SITES permet de redécouvrir le caractère exceptionnel des façades du XVIe siècle, grâce à l’utilisation des techniques les plus innovantes, notamment le laser à balayage.
Maîtrise d'ouvrage : Conseil Départemental de Haute-Garonne
Maîtrise d'oeuvre : ARC&SITES, mandataire
Lieu : Toulouse (31)
bottom of page