
Quand le contemporain côtoie l’antique
Un atelier occupait depuis 1920 l’intégralité d’un ancien jardin en cœur d’îlot ouvert sur les ruines de l’amphithéâtre antique de Bordeaux. L’habitation conçue par l’agence Arc&Sites est volontairement lisible et intégrée au site arboré des ruines et des jardins. Traitée dans une écriture contemporaine, l’architecture favorise l’équilibre harmonieux entre respect du patrimoine et modernité, mais également les matériaux naturels et durables : structure, bardage en bois imputrescible (badi), isolant en plume et laine, … L’extension en bois prolonge naturellement l’étage du bâtiment en pierre donnant sur le square de l’amphithéâtre.



Les pièces de l’habitation, lumineuses et spacieuses, s’ouvrent sur le paysage extérieur. La baie prend ici la place d’un tableau. Chaque pièce de l’étage bénéficie de vues panoramiques sur le plus ancien monument historique de Bordeaux.


Au rez-de-chaussée, une grande baie prolonge l’espace du séjour sur le jardin au fond duquel un jardin d’hiver s’étend sur deux travées conservées de l’ancien atelier. Ce grand volume éclairé par une façade lumineuse abrite un bassin de nage surplombé par une sculpture monumentale en bas-relief.

